La soirée Céline vivant présentée, en collaboration avec quelques Maisons de la culture de Montréal, nous a permis d’expérimenter une formule théâtrale, certes hybride, mais très stimulante et qui a rencontré un accueil extrêmement favorable auprès du public.
- Animateur : Stéphane Lépine
- Interprètes : Roch Aubert et Jean-Charles Fonti
- Régie : Jean-Philippe Desmarais
- Conception et mise en scène : Jean-Marie Papapietro
Le « spectacle » s’organisait autour d’une causerie brillamment animée par Stéphane Lépine au cours de laquelle il laissait la parole à deux comédiens, Roch Aubert et Jean-Charles Fonti, qui ont interprété successivement un large extrait des Entretiens avec le Professeur Y. ainsi qu’un montage d’extraits d’un texte peu connu de Céline, Scandale aux abysses. D’autre part, deux moments venaient ponctuer la parole du conférencier : tout d’abord une entrevue de Céline avec Louis Pauwels, enregistrée pour la télévision française en 1959 et la lecture des premiers chapitres du Voyage au bout de la nuit par Michel Simon.
Nous reprendrons cette formule qui s’apparente à une sorte de cabaret littéraire à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Albert Camus, en 2013. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce projet dans les mois qui viennent.