Avant de s’installer à Montréal, dans les années 90, Jean-Marie Papapietro a mené en France une carrière d’enseignant, d’animateur dans différents centres culturels et de metteur en scène, collaborant aussi régulièrement avec le Microthéâtre dirigé par son frère Philippe en Ombrie, près de Spoleto. Au Québec, il a poursuivi son enseignement au Collège Édouard-Montpetit et animé récemment un séminaire de maîtrise à l’Université d’Ottawa sur le dramaturge Jean-Luc Lagarce.
Avec le Théâtre de Fortune il a mis en scène une douzaine de productions dans différentes salles de Montréal : théâtre Prospero, salle Fred-Barry, Petite Licorne, Usine C où il a été accueilli pour deux résidences de création. La plupart de ces spectacles ont été repris dans des festivals, dans le réseau des Maisons de la culture de Montréal ainsi qu’en Suisse.
En 2008, à l’occasion du centenaire de la naissance de Beckett, le Théâtre de Fortune s’est associé à Accès Culture pour produire trois courtes pièces, Comédie, Berceuse et Catastrophe jouées dans douze lieux différents. L’exploration de l’œuvre de Beckett s’est poursuivie par l’adaptation de sa nouvelle Premier amour dans la Salle intime du théâtre Prospero.