Depuis sa fondation, en 2000, le Théâtre de Fortune a réalisé douze créations à partir de textes de Marguerite Duras, Thomas Bernhard, Robert Pinget, Lydie Salvayre, Kafka, Beckett et Tabucchi.
Nous considérons que le théâtre doit pouvoir se nourrir de toutes formes d’expression, librement, car il est, avant tout, un authentique moyen de connaissance, un laboratoire où l’homme apprend à se découvrir et à se reconnaître. C’est aussi un lieu de respiration. Dans un monde de machines, de surconsommation et de relations médiatisées à l’infini qui mettent à mal l’imaginaire, le théâtre nous apparaît de plus en plus comme le garant par excellence d’un moment vivant de la parole. Nous voudrions qu’il soit encore et toujours capable d’éveiller en chaque spectateur le sentiment d’être confronté, ici et maintenant à une expérience unique et précieuse dont il est à la fois témoin et partie prenante.
Dans cette optique, nous demandons à tous ceux qui collaborent à nos spectacles, et en premier lieu, aux comédiens de faire preuve d’humilité et d’invention pour faire partager au spectateur la saveur d’un texte dans toutes ses nuances et restituer en quelque sorte l’alchimie de l’œuvre.